L’entreprise Le Nouy a choisi de porter le masque dès avril 2020
Depuis l’arrivée du Covid-19, l’entreprise de fermetures Le Nouy, basée à Briec, a mis en place un protocole sanitaire strict. L’objectif : protéger et rassurer ses salariés
Grâce au robot, la manutention est automatique et la distanciation sociale respectée. | PHOTO : OUEST-FRANCE
« Toute entreprise qui travaille dans le BTP se doit d’adopter des mesures de prévention et de protection pour la santé de ses employés et collaborateurs, avance Sylvain Muller, directeur général de l’entreprise Le Nouy, à Briec. Le port du masque est obligatoire chez nous. »
La société, vieille de 64 ans, est spécialisée dans la fabrique de volets, de volets roulants, de portes de garage, mais aussi de fenêtres et de portes fenêtres en PVC, aluminium et bois.
Contrainte de fermer ses portes le 17 mars, la PME (petite ou moyenne entreprise) avant-gardiste avait anticipé la réouverture, dès le début du confinement. « Nous voulions rassurer nos salariés, qu’ils reviennent au travail sans anxiété. Nous avons beaucoup échangé avec nos partenaires sociaux et nos équipes. Nous les avons écoutés, ce sont eux qui ont demandé que le port du masque soit instauré sur le lieu de travail. »
Un atelier dépannage
À cette période, seul un atelier dépannage de volets roulants a continué de fonctionner par solidarité avec les petits constructeurs locaux. « 90 % de nos clients sont bretons. » Après évaluation des risques, la société a mis des masques en tissu lavables à disposition de ses salariés.
Un choix que ne regrette pas le directeur quand il voit que le préfet du Finistère vient de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux clos accueillant du public.
« Dans la société, le port a été rendu obligatoire dès le 22 avril. C’est un protocole qui a été demandé par les salariés et validé par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et santé au travail), le médecin du travail et l’inspection du travail. Décidé par le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), il a été inscrit dans le règlement intérieur. »
Un thermomètre a aussi été mis en libre-service et un guide sur les préconisations liées au Covid-19 a été remis à chaque salarié et intérimaire. « Nous avons fait de la pédagogie, expliqué pourquoi il faut se laver les mains, la manière de porter son masque, etc. Un référent Covid a été nommé sur chacun des trois sites. »
L’entreprise a aussi commandé 30 000 masques jetables. Chaque salarié en reçoit deux par jour. « Nous en avons offert à nos collaborateurs et à nos clients. Nous avons aussi dépanné quelques voisins comme la coopérative d’artisans. » En tout, 40 000 euros de matériel (masques, gel, thermomètres…) ont été investis. « Nous souhaitions pouvoir poursuivre notre activité dans de bonnes conditions. » Pari réussi pour l’entreprise qui a relancé sa production et affiche, depuis le déconfinement, une hausse de 17 % de son chiffre d’affaires. Créée en 1956 par René Le Nouy, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros par an et emploie 200 salariés sur trois sites.
Véronique MOSSER. (Ouest France – Mercredi 22 Juillet 2020)