La réglementation énergétique 2020

Qu’est-ce que la RE2020, la Règlementation Energétique 2020 ?


La RE2020 fait suite à la RT 2012 afin de lutter contre le changement climatique en développant des solutions écologiques sur les constructions neuves.

Elle a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments en tenant compte de l’empreinte carbone tout au long de son cycle de vie : de la fabrication des matériaux, en passant par la construction, l’utilisation du bâtiment et sa déconstruction en tenant compte du recyclage des matériaux.

Quelles différences et évolutions entre la RT2012 et la RE2020 ?

La RE2020 a un champ d’action plus vaste que les précédentes, elle concernera tous les professionnels du secteur de la construction. Elle prendra donc en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie en imposant des exigences supplémentaires sur toutes les constructions neuves.

Les priorités de cette réglementation :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en diminuant l’empreinte carbone
  • Améliorer la performance énergétique en réduisant les énergies fossiles et en développant les énergies renouvelables
  • Garantir le confort des habitants en été grâce à des objectifs comportant la fraîcheur pendant les étés caniculaires
L’enjeu à long terme de la RE2020 est d’amener les habitations à produire de l’énergie positive (BEPOS). Il faut alors que les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et atteignent une consommation énergétique nulle. Depuis 2018, un label a été créé : le label E+C – (pour Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) qui récompense les bâtiments alliant énergie positive et faible impact environnemental.
Maison RE2020
Volets roulants

Quels enjeux pour le secteur de la menuiserie ?

Les enjeux pour tous les secteurs du bâtiment sont nombreux et la menuiserie n’y échappe pas. Nos principaux enjeux sont de :
  • Renforcer les performances solaires
  • Réduire les déperditions
  • Diminuer l’impact carbone des menuiseries
  • Diminuer les quantités de gaz à effet de serre émis sur l’ensemble du cycle de vie des menuiseries extérieures
Le Nouy oriente depuis des années ses innovations pour répondre aux besoins et aux exigences du secteur en termes de confort thermique, de réduction d’énergie…
Aujourd’hui, l’entreprise met l’accent sur l’énergie positive en développant notamment sa gamme de volets roulants solaires.